
Prendre des photos est ton passe-temps préféré et pour partager tes plus beaux moments tu as choisi Instagram. Selon le concept, tu deviens à tour de rôle modèle et photographe de ta propre mise en scène. Si l’appli offre pléthore de fonctionnalités préétablies pour faciliter le travail, je t’indique ici 5 astuces qui peuvent améliorer tes talents de photographe et de modèle. Il s’agit de choix à prendre en considération avant le clic pour avoir une meilleure maîtrise de tes posts.
#1 Cadre & profondeur de champs
Premier élément à prendre en considération est l’échelle de cadrage et la profondeur de champs appropriée pour le sujet que tu photographies. Pour ce qui est du cadrage tu as un vaste choix qui va du très gros plan au plan général et qui va affecter la profondeur de champs. Dis-toi bien que chaque cadre (aussi serré ou général qu’il puisse être) peut parfaitement rendre compte d’un moment intime et fort. Ce n’est que l’information qui est donnée à voir au spectateur qui varie.
Pour la première photo présentant au monde son bébé, Kylie Jenner a opté pour un très gros plan. La petite main qui sere le pouce de sa mère est en avant plan. Un moment tendre qui pourrait être en soi seul objet de la photo. Ce qui la démarque est le choix de suggérer – en arrière plan – les traits de l’enfant. Le jeu avec la profondeur de champs qui garde les traits du bébé dans le flou attise la curiosité du follower qui devine l’enfant. Il faudra attendre un prochain post pour le voir enfin.

A l’inverse, pour sa photo de mariage, The Dwayne “The Rock” Johnson a opté pour un plan général et généreux qui – tout en évitant la déformation du couple – permet au follower d’apprécier le lieu qu’ils ont choisi pour se dire oui comme s’il faisait parti des invités. Le regard se ballade sans restrictions de la robe de la mariée et les accessoires du marié jusqu’aux couleurs du ciel qui se suffisent pour dépeindre le bonheur.
#2 Poser ou aller au naturel
Deuxième élément important est de décider comment poser et le revendiquer pleinement. Si tu optes pour une pose pleine de références ne te contentes pas de la “recopier”. Le résultat risque de paraitre peu convainquant. Au contraire je te conseille d’essayer de t’approprier la pose. Tente de la rendre fonctionnelle pour ton propre corps et l’environnement dans lequel tu te trouves. De la même manière, si tu optes pour une pose naturelle, n’aies pas peur de froisser ton image. Cela peut contribuer à augmenter ton capital sympathie.
En vacance en Italie, Selena Gomez n’hésite pas à s’approprier une pose qui renvoie au vieux cinéma italien. Le fait de le signaler dans le descriptif donne à ses followers une clé de lecture mais cette photo est réussie parce que Selena Gomez ne fait pas semblant d’être une actrice de la Cinecittà. Elle exulte – dans sa pose – toute la sexualité nonchalante et l’élégance d’une star italienne.

A l’inverse, Billie Eilish opte pour une pose naturelle qui traduit la personnalité insolite et excentrique de l’artiste et rend compte visuellement de son étonnement pour toutes ses victoires accumulées. N’est-elle pas belle sans faire absolument aucun effort pour l’être?
#3 Un grain de folie dans un monde lisse
Avec une application qui propose autant d’options et filtres pour améliorer la qualité de l’image, un troisième élément que tu peux prendre en considération pour un post réussit serait ton degré d’implication pour rendre ta photo lisse ou imparfaite. A toi de choisir entre une photo bien éclairée, bien retouchée ou une photo au look amateur.
Beyoncé est une artiste qui utilise instagram pour promouvoir ses projets d’une forte identité visuelle et artistique. Tout est réfléchi et parfaitement maitrisé dans ce type de post qui est le résultat d’une séance de photo professionnelle faite en studio. J’attire ton attention sur le rendu naturel mais poignant des couleurs. Pas besoin d’utiliser tout le temps les filtres.

A l’inverse, Jennifer Anniston, pour son entrée sur Instagram elle n’a pas hésité à poster une photo de pauvre résolution – une simple selfie de groupe entre bande de copains. Etait-ce la faute au faible éclairage ou à la qualité de la caméra pour ce grain sur l’image ? Quoi qu’il en soit, une photos avec des “défauts” peut être étonnamment plus réussit par son effet contrastant.
#4 Esthétisme & déséquilibre
On a parlé couleur mais il ne faut pas négliger la puissance du noir&blanc. Un quatrième élément à avoir en tête quand tu prends ta photo instagram serait l’option – toujours esthétique – de poster une photo noir&blanc. Une photo n&b reste un grand classique qui peut être décliné selon le rendu que tu souhaites obtenir. Tu peux varier entre une photo d’un n&b doux à une photo n&b très contrastée. Et tant que tu y es…fait toi plaisir et expérimente avec le cadre.

Justin Bieber choisit d’afficher son amour désinvolte avec sa femme Hailey avec une pose en n&b très décontractée. Le choix d’un n&b un peu surexposé est juste ce qu’il faut pour rendre la photo lumineuse comme leur union. A l’inverse, le post de xxxtentacion expérimente avec la temperature de la photo et les angles pour un effet renversant. Pourquoi ta photo ne rivaliserait pas la photo d’une pochette de CD?
#5 Concept & mise en scène
Instagram reste une application qui impose des hashtags et des tendances. Tu peux toujours copier l’esthétique d’une personne que tu apprécies et que tu suis. Moi je te propose de tenter d’inventer des mises en scènes et des concepts rendant tes posts uniques. Soit inventive et utilise ton corps et ton environnement pour composer une image étonnante et singulière comme toi. Et si tu as un message à passer, il y a toujours place pour mettre en scène tes idées de manière drôle et percutante.

Kendall Jenner – habillée en mariée pour un photo-shooting – a déclinée intelligemment le thème de l’amour. Après des coeurs dans de tasses de café, voici des coeurs bouclés pour une photo mémorable. A l’inverse, le challenge de l’oeuf prouve que parfois un concept réussit a juste besoin d’un symbole aussi trivial qu’un simple oeuf à mettre en avant de manière épurée et amusante pour que ça devienne viral!
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]


